BESIX, la différence culturelle comme atout
Entreprise de construction de réalisations emblématiques dans le monde entier
BESIX Group est un acteur international de premier plan sur les marchés de la construction, du développement immobilier et des concessions. Basée à Bruxelles, elle est présente dans 25 pays sur 5 continents. Avec des réalisations emblématiques telles que le Burj Khalifa à Dubaï, le Grand Musée égyptien des Pyramides de Gizeh et les bâtiments du Parlement européen à Bruxelles, BESIX Group s'est imposé sur la scène internationale. La diversité et l'inclusion font partie de la politique de durabilité de l'entreprise de construction.
Les différentes cultures sont un atout
Depuis plus de 100 ans, BESIX démontre comment l'expertise de différentes cultures contribue au succès durable de l'entreprise. Outre cette diversité, l'entreprise internationale de construction croit fermement à l'inclusion. Geert Aelbrecht, Chief People Officer, s'exprime à ce sujet : "Nous ne voulons pas seulement accepter nos différences, nous voulons les utiliser pour nous rendre meilleurs. Nous sommes convaincus que cela nous permettra de changer, de nous adapter et de nous ajuster plus rapidement si nécessaire’.
"Nous ne voulons pas seulement accepter nos différences, nous voulons les utiliser pour nous rendre meilleurs."
La diversité à tous les niveaux
Pas moins de 35 nationalités travaillent au siège de Bruxelles. Dans le secteur de la construction, la question du genre est différente. Dans ce monde d'hommes, 22% des employés du siège social sont des femmes. Cela est également vrai pour les postes de direction, ce qui était rare il y a à peine dix ans. BESIX ouvre ainsi la voie aux femmes dans des domaines où il n'est pas facile de les voir dans ces rôles. L'entreprise de construction mise également sur les jeunes. Jusqu'à 40 % d'entre eux sont d'origine non belge, un pourcentage qui ne cesse d'augmenter.
Inclusion du recrutement et entretiens de sortie
Les recruteurs et les managers sont formés pour accueillir la diversité dans les équipes. Les offres d'emploi sont donc largement diffusées par différents canaux afin d'atteindre le plus grand nombre de nationalités et de cultures possible. Après le recrutement, l'idée d'inclusion est étendue à la politique salariale et aux possibilités de formation. Les critères objectifs et les compétences constituent la base de l'évaluation des performances. Et grâce à des enquêtes régulières - également auprès des employés qui quittent l'entreprise - la température de la politique du personnel est prise en compte en permanence. Tous les efforts sont soutenus par une charte de la diversité et un contrat-cadre international sur les conditions de travail équitables qui encourage également les clients, les partenaires et les fournisseurs à participer activement.
Geert Aelbrecht : "Notre ambition est de refléter la diversité des communautés dans les pays où nous travaillons. Et ce, à tous les niveaux de l'entreprise. En tant que Top Employer 2022, nous voulons également défendre l'inclusion et la diversité par le biais de notre BESIX Foundation et de notre partenaire l'organisation sans but lucratif CAPITAL, basée à Bruxelles, entre autres’.