Capital, préparer les jeunes au marché du travail
Le centre de jeunesse comme refuge
CAPITAL vzw est un pôle jeunesse fondé par l'entrepreneur Hassan Al Hilou. Les jeunes de 15 à 30 ans trouvent dans la métropole un refuge sûr pour en savoir plus sur eux-mêmes, leurs possibilités d'éducation, de formation, d'emploi et d'entrepreneuriat. Selon CAPITAL, le développement professionnel et personnel va de pair. L'organisation se concentre donc sur ces deux piliers à travers différents programmes.
S’épanouir dans le C-HUB
Chaque jeune bruxellois est le bienvenu au C-HUB, quel que soit son milieu socio-économique, sa religion, son orientation ou son sexe. L'organisation croit en une société durable et inclusive. Chaque jeune doit avoir la possibilité de s'épanouir au sein du pôle jeunesse. "Je vois le C-HUB comme un connecteur. Nos animateurs écoutent les jeunes et détectent leurs talents, leurs rêves et leurs passions. De cette façon, nous pouvons les mettre en relation avec les bonnes organisations qui sont prêtes à les aider davantage", explique le fondateur Hassan Al Hilou.
Préparer les jeunes au marché du travail
JOBX donne aux jeunes la possibilité de se familiariser avec le marché du travail grâce à une technologie avancée. Réalité virtuelle, hologrammes, écrans tactiles numériques, cinéma... Voilà quelques moyens sympas de mettre en valeur de nombreux métiers et secteurs adaptés aux jeunes. Il peut signifier le début d'une carrière professionnelle fascinante et la voie vers l'indépendance financière.
Avec CAPITALENT, l'organisation basée à Bruxelles veut stimuler, faciliter et aider les jeunes à créer leur propre entreprise durable. Hassan : "Nous croyons fermement que nos jeunes ont beaucoup de talent entrepreneurial. Mais leur situation ne leur permet pas toujours de développer ce talent. CAPITALENT est un programme intensif qui donne aux jeunes gens motivés de la grande ville un coup de pouce pour réaliser leur rêve d'entreprise".
"nous voulons donner aux jeunes bruxellois motivés un coup de pouce pour réaliser leur rêve d'entreprise"
OPEN-C : une mer (ouverte) de possibilités
OPEN-C donne aux jeunes la possibilité de lancer et d'élaborer des projets avec des organisations externes. De cette manière, CAPITAL combine l'expertise des entreprises avec les compétences des jeunes de Bruxelles. Cela se fait toujours à partir des défis structurels et sociaux auxquels les jeunes doivent faire face. Parmi les précédents projets réussis, citons OYA SEED CONNECTS et un cours de formation aux médias donné par BEPUBLIC.
Hassan Al Hilou : "Vous pouvez nous considérer comme l’IKEA du développement de la jeunesse. Les jeunes doivent pouvoir s'orienter facilement chez nous et bénéficier d'un large éventail d'offres. Une offre d'organisations qui les aident à trouver ce que peut être leur objectif."
Vous voulez en savoir plus sur CAPITIAL ? Découvrez son fonctionnement et tous les projets sur www.capitalbelgium.be