SWIT, from Syria with love for IT
Grâce à la "hackeuse" Angelina Jolie…
Lorsqu'elle avait 14 ans, Laila Deeb - fondatrice de Syrian Women In Tech (SWIT) - a regardé un film dans lequel Angelina Jolie jouait le rôle d'une hackeuse. Le film l'avait tellement impressionnée qu'elle était déterminée à apprendre à programmer. Quelques années plus tard, elle a commencé à étudier les technologies de l'information et a obtenu un diplôme d'ingénieur en logiciel en Syrie. Elle a ensuite enseigné au département de génie logiciel de l'université de Tishreen, jusqu'à ce qu'on lui propose un emploi intéressant en Belgique et qu'elle déménage en 2018.
SWIT met en relation des experts syriens en technologie avec des entreprises belges
Aujourd'hui, Laila travaille comme responsable de l'ingénierie logicielle chez Enfocus. Elle a également fondé Syrian Women In Tech (SWIT), une organisation à but non lucratif qui promeut la diversité et l'égalité des sexes dans le monde de la technologie de l’information. Plus précisément, Laila et ses neuf collègues veulent introduire des experts syriens en IT sur le marché belge. Ils proposent des formations officielles, des cours en ligne et un encadrement par des professionnels de l'informatique du monde entier. De cette manière, SWIT crée davantage de femmes professionnelles de l'informatique dans un monde à prédominance masculine.
"seul un groupe de personnes examinant le même problème sous des angles différents peut trouver des solutions uniques et innovantes."
Un pont entre les cultures
Laila et son équipe ne se contentent pas de développer des cours de formation liés à la profession. Tout d'abord, ils initient leurs stagiaires à la culture de travail belge, afin de combler le fossé culturel entre la Syrie et la Belgique. Les stagiaires reçoivent également des conseils pour postuler à un emploi. Laila sélectionne soigneusement les employeurs de ses compatriotes : "Je cherche à entrer en contact avec des entreprises en Belgique qui croient en la diversité et l'égalité", explique l'entrepreneure.
Selon Laila, un lieu de travail diversifié est un endroit où naissent les idées originales. "Seul un groupe de personnes qui examine le même problème sous des angles différents peut trouver des solutions uniques et innovantes. C'est exactement ce que nous essayons de faire avec SWIT, nous contribuons à la diversité sur le marché de travail Belge en mettant en contact des talents féminins Syriens avec différentes expériences dans le domaine de la technologie de l’information avec des entreprises qui les accueillent à bras ouverts", dit Laila.
Recherche de sponsors et de financements
Vous voulez donner un coup de pouce supplémentaire à SWIT ? N'hésitez pas à contacter Laila et son équipe pour faire avancer ce projet. Bien entendu, vous pouvez également contacter l'organisation si vous recherchez des talents en IT issus de la diversité ! ( www.syrianwomenintech.org )